« J’ai fait sa rencontre en 2004…. le bois, cette matière noble, vivante, que l’on apprend à écouter, à observer patiemment afin de la comprendre et espérer l’apprivoiser. »
Née en 1983 à Béziers, dans l’Hérault, Cécile Fouquet se découvre très jeune une passion pour les activitées artistiques. Musicienne, elle apprécie également crayonner diverses illustrations, pyrograver du bois, travailler de ses mains.
Pourtant, son parcours scolaire la conduira au BTSA « SER » en 2003 (Brevet Technicien Supérieur Agricole « Service en Espace Rural »), considérant personnellement que ses affections artistiques ne pouvaient être qu’un loisir et non un métier.
Diplôme en poche, elle se met à la recherche d’un travail, sans résultat. C’est en cette période qu’elle apprend l’ouverture d’une formation PRQ (Programme Régional Qualifiant) d’initiation à la marqueterie de bois, formation destinée aux demandeurs d’emplois.
Ses passions profondes la rattraperaient-elles ?….
En 2004, elle suit cette formation de 8 mois à Castelnau de Guers (34). Supervisé par un artisan Meilleur Ouvrier de France spécialisé en marqueterie, ce stage fut une rencontre et une véritable révélation. Elle obtient le certificat de capacité au métier avec mention Très Bien. Son talent n’en est que plus reconnu lorsqu’elle obtient le 1er Prix d’exécution avec « La Huppe » , au concours d’élèves de lycées techniques, lors des JIM (Journées Internationales de la Marqueterie) en octobre 2004, à Paris.
En septembre 2006, encouragée par son formateur, Olivier Cheymol, elle se lance dans le concours d’ « Un des Meilleurs Ouvriers de France » à l’âge de 23 ans. Ce ne sont pas moins de 8 longs mois de travail qu’elle aura consacré à l’accomplissement de l’oeuvre intitulée « La jeune femme au parapluie ». En septembre 2007, Cécile Fouquet est médaillée lors de la cérémonie officielle tenue à la Sorbonne, et se voit remettre le diplôme de Meilleur Ouvrier de France.
Aujourd’hui installée à Béziers, elle poursuit son parcours professionnel à la recherche constante d’innovation, et s’engage à participer aux actions menées par la Société des MOF, en intégrant le Bureau du regroupement des Meilleurs Ouvriers de France de l’Hérault, occupant le poste de secrétariat.